Celia Eid est une plasticienne Franco-Brésilienne qui travaille principalement dans le domaine de l’animation digital, la peinture et la lithographie. Ses œuvres, quel que soit le médium, sont le résultat d’une recherché intense sur la couleur, le geste et le mouvement. Née à São Paulo, diplômée de l’École de Communication et Arts de l’Université de São Paulo. Eid vi entre 1978 et 1984 en France et en Allemagne où elle participe à plusieurs expositions. En 1984, de retourner dans son pays natal elle mène une carrière d’illustratrice et de graphiste collaborant avec le journal O Estado de São Paulo et avec des maisons d’édition comme Scipione, Unesp , Edusp. En 1993, elle obtient le Prix Jabuti (livre) pour la meilleure couverture et le meilleur projet graphique de l’année et, en 1994 publie le livre/BD Penare. Après un contrat de deux ans à la maison de post-production de vidéo, Casa Blanca, Celia se tourne vers les arts numériques et le cinéma d’animation. Elle suit deux formations aux Etats-Unis : une à l’Aurora Systems à Santa Clara, et l’autre au Visual Computing Institute, à Huston. En 1997, elle s’installe en France où sa carrière prend une nouvelle dimension. Passionnée par la musique contemporaine elle se dirige vers l’animation numérique abstraite de courte durée en collaboration avec des compositeurs. Ses vidéos ont été diffuser à plusieurs festivals internationaux.
En 2005, Celia Eid obtient le prix du meilleur film interactif au festival de film pour internet, Fluxus, avec son animation Se taire, si ça vous chante. En 2019 et en 2020 elle a le prix du meilleur film non-narrative au Aggregate Animated Shorts festival, Okland (USA) avec Punto Agitato et avec Le Frémissement s’envole à bras ouverts, Adieu.
Parallèlement à ses projets personnels, Eid a animé des ateliers de dessin animé à destination d’un public de jeunes enfants, en partenariat avec des institutions telles que le Forum des Images (Paris) ou Le Cube (Issy-les-Moulineaux), en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale. Elle a créé plusieurs décors pour des spectacles de danse de la Compagnie Picomètre. Collaboratrice de la revue littéraire Passage d’Encres a plusieurs reprises elle a été l’artiste invité à son 30ème edition.
Vidéos:
2020 – Le Frémissement s’envole à bras ouverts, Adieu – musique : Sébastien Béranger
2019 – Punto Agitato – musique: Pierre – Stéphane Meugé
2015 – ERASE – musique: Sébastien Béranger
2013 – Interstial Traces – musique: Robert Coburn
2011 – Dislocations – musique: Sébastien Béranger
2008 – Gymel – musique: Sébastien Béranger
2007 – Le rire du Coq – musique: Dominique Clement
2005 – Ce n’est pas facile – musique: Horácio Vaggione and Henri Fourès
1998 – 2003 – Arrêts Fréquents – musique: various composers
Festivals:
2022
File Festival – Punto Agitato – São Paulo (Brésil) – Juin
2021
Punto y Raya Festival – Le Frémissement s’envole à bras ouverts, Adieu – online – Novembre
Biodrome – Le Frémissement s’envole à bras ouverts, Adieu – Bilbao (Espagne) – Octobre
Non-Syntax – Punto Agitato– Tolyo et Kyoto (Japan) – Juillet
Sphere Film Carnaval – Le Frémissement s’envole à bras ouverts, Adieu – Bombay (Inde) – April- online
Athens Animfest – Le Frémissement s’envole à bras ouverts, Adieu – Mars – Athènes (Grèce) – prix Distinction – online
Tricky Women / Tricky Realities – Le Frémissement s’envole à bras ouverts, Adieu – March – Vienna (Austriche) – online
2020
Festival Tous Courts– Le Frémissement s’envole à bras ouverts, Adieu – Decembre – Aix en Provence(France) – online
Simultan Festival VX – Le Frémissement s’envole à bras ouverts, Adieu – Septembre – Timosora (Romanie) – online
Aggregate Animated Shorts – Le Frémissement s’envole à bras ouverts, Adieu – Août – Okland (USA) – online
Experimental Superstars – Le Frémissement s’envole à bras ouverts, Adieu – Août – Novi Sad (Serbia) – online
Montreal International Animation Festival – Punto Agitato – Octobre – Montreal (Canada) – online
Athens Animfest – Punto Agitato – Novembre – Athènes (Grèce)- online
2019 – Punto Agitato
Animattikon Project (Off Screen) – October – Paphos (Cypres)
Experimental Superstars – Septembre – Novi Sad (Serbie)
Caire Video Festival – Septembre – Caire (Egypte)
Esto Es Para Eso – Août – Monterrey (Mexique)
Aggregate Animated Shorts –Août – San Francisco (USA)
Festival Experimental de Bogotá – Août – Bogota (Colombie)
2017 – ERASE
Muestra Internacional de Música Electroacústica -Universidad Autónoma Metropolitana Unidad Xochimilco Vicente Guerrero’s Hall, Mexique (Mexique)
EviMus 2017 – Saarbrücker Tage für elektroakustische und visuelle Musik – Saarbrücker (Allemagne)
2016 – ERASE
Festival International du Court Métrage d’Aix et du Pays d’Aix – compétition experimentale – Aix en Provence (France)
Punto y Raya festival – ZKM – Karslruhe (Allemagne)
Animatou – Centre d’Art Contemporain – Genève (Suisse)
Bideodromo Festival – Institut Français – Bilbao (Espagne)
Façade Vidéo Festival– Center for Contemporary Art – Plovdiv (Bulgarie)
Elecktramusic – Musée d’Art Moderne de Strasbourg – Strasbourg (France)
MFL Mostra do Filme Livre – Rio de Janeiro / São Paulo / Brasilia / Belo Horizonte (Brésil)
Roma Media Art Festival – Rome (Italie)
L’Oeil d’Oodaaq – Rennes (France)
Athens Digital Arts Festival – Athènes (Grèce)
Tricky Women International Animation Film Festival – Vienna (Austriche)
De Nieuwste Elektroakoestische Muziek – Logos Fondation – Gent (Belgique)
2015 – Interstitial Traces
File.org Festival – São Paulo (Brésil)
2014 – Interstitial Traces
L’oeil d’Oodaaq – Rennes -(France)
Traverse Vidéo – Toulouse (France)
2013 – Interstitial Traces
SoundImageSoundIX – Stockton (California – USA)
Museu do Quai Branly – Paris (France)
Videoholica – Varna (Bulgarie)
Biodromo – Bilbao (Espagne)
Art Science Innovation – Tenerife (Espagne)
Simultan – Timisoara (Romanie)
2012 – Dislocations
L’œil d’Oodaaq – Rennes (France)
Vidéoformes – Clermont Ferrand (France)
2011 – Dislocations
Festival International de Creatividad, Innovación y Cultura Digital – Tenerife (Espagne)
Anemic Festival – Prague (République Tchèque)
Biodromo – Bilbao (Espagne)
Videholica –Varna (Bulgarie)
SoundImageSound VIII – Stockton (Californie – USA)
2010 – Gymel
File.org Festival – São Paulo (Brésil)
Festival des Miroirs Amovibles – Thaon-les-Voges (France)
2009 – Gymel
All Art Now – Damasco (Syrie)
Vidéoformes – Clermont Ferrand (França)
2008 – Gymel
Sound ImageSound V – Stockton (Californie – USA)
Festival Champs Libres – Strasbourg (France)
Expo Brighton – Brighton (England)
File.org Festival – São Paulo (Brésil)
Videoholica – Varna (Bulgarie)
2007 – Gymel
Sound Eletric 07 – Dundalk (Irlande)
Instanbul International Animation Festival – Instanbul (Turquie)
Kinofest – Bucarest (Romanie)
Emirates Film Festival – Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis)
2006 – Se taire, si ça vous chante
File.org Festival – São Paulo (Brésil)
Fluxus Festival – Belo Horizonte (Brésil)
FMX 06 – Stuttgart (Allemagne)
2005 – Arrêts Fréquents
Time of Music – Various cities (Finlande)
File.org Festival – São Paulo (Brésil)
2003 – Arrêts Fréquents
Time of Music – Various cities (Finlande)
FIFI Festival – Internet (France)
Videos/Music/Performer:
– Improvisations – music: Sébastien Béranger – images: Celia Eid – Festival L’œil d’Oodaaq – Rennes (France)- 2019
– Duo Eid&Béranger – Rétrospective – Elektramusic Concert- Strasbourg Museum of Modern and Contemporary Art (France)- 2018
– Dislocations– duo Eid&Béranger – piano: Nina Maghsoodloo – Elektramusic Concert- Musée d’Art Moderne de Strasbourg (France)- 2017
– Rétrospective – duo Eid&Béranger– Ambassade du Brésil – Paris (France)
– Bienvenue 2030 – Improvisation – Eid&Béranger
– ERASE – Eid&Béranger – Concert Motus – Paris (France)
– ERASE_Performer – DrawInternational – Caylus (France) – 2015
– Dislocations – piano: Bruno Belthoise – Auditorium de la Médiathèque Antonin Artaud – Ivry sur Seine (France)- 2015
– Interstitial Traces – Eid&Coburn – Saxophone Alto: David Henderson / Saxophone Barytone : Kevin Baldwin -SoundImageSound IX – Stockton (USA)- 2015
– Dislocations – Eid&Béranger – Piano: Xenia Pestova – Musée d’Art Moderne de Strasbourg (France)-2015
– Dislocations – Eid&Béranger – Piano: Amilcar Zani-SoundImageSound VIII – Stockton (USA) – 2011
– Dislocations – Eid&Béranger – Piano: Amilcar Zani- Gallery Espaço São Paulo – São Paulo (Brésil) – 2011
– Dislocations – Eid&Béranger – Piano: Amilcar Zani- Festival File.org – Theater Ruth Cardoso – São Paulo (Brésil)
Exposition
CICA Museum – 3 videos/ 3 composers – Interstitial Traces / Punto Agitato/ Les Frémissement s’envole à bras ouverts, Adieu. – Czong ( Corée du Sud)
Book:
Penare – tricks BD – Escuta – São Paulo (Brazil) – 1994
Prix:
Best Non-Narative Animation Aggregate Animated Shorts 2020 – Okland/San Francisco (USA)
Best Non-Narative Animation Aggregate Animated Shorts 2019 – Okland/San Francisco (USA)
Festival Fluxus – meilleur film interactif pour internet – Belo Horizonte (Brésil)- 2005
Prêmio Jabuti – meilleur couverture et graphisme – Câmara Brasileira do Livro (CBL) – São Paulo (Bresil)- 1994